dimanche 12 janvier 2020

Ushuaia, Jour 3

Dimanche le 12 janvier. Ushuaia, Terre-de-feu, Jour 3. 

Nous nous levons vers 6h15. À 7h nous prenons un taxi pour nous rencontre au kiosque de Piratour au quai touristique. À 7h30 pile, l’autobus de 40 passagers nous emmène vers l’Estancia Haberton située à 1h45 de route le long du canal Beagle. Cette propriété de 20 000 ha est le premier établissement de la Terre de feu. Un missionnaire s’y est installé avec sa famille à la fin du 19ième siècle pour évangéliser les autochtones qui vivaient nus ici par une température moyenne de 5 C . Pour se réchauffer ils faisaient des feux immenses d’où le nom de Terre de feu.  



Avec la moitié du groupe nous visitons le petit musée sur les squelettes de mammifères marins avec l’une des huit guides bénévoles, des étudiants en biologie ou en sciences vétérinaires. Durant ce temps, l’autre moitié va sur l’Île Martillo voir les manchots. Dans une heure ce sera l’inverse.







Et enfin c’est notre tour après avoir attendu quelques minutes à la petite auberge-restaurant qui est l’ancienne résidence principale des propriétaires. Nous embarquons dans le gros zodiac couvert et arrivons 15 minutes plus tard à l’Île Martillo.  Les manchots de Magellan abondent sur la plage. Ils ne sont pas farouches du tout.  Nous débarquons et ils viennent tout près de nous.  Nous visitons la colonie de plus de 4800 nids en faisant attention de ne pas écraser des jeunes ou des adultes qui circulent tout près des humains.













Au cœur de la grande colonie il y a une toute petite colonie de manchot papou. Seulement 47 nids. C’est la seule en dehors du continent Antartique.  Et parmi les papous se tient un manchot royal, tout seul en train de se reposer. Cette espèce ne niche pas ici mais ils circulent dans le canal Beagle toute l’année.





Nous pouvons aussi observer des uburus à tête rouge, des Grands Labbe ou Skua qui sont les principaux prédateurs, des cormorans à cou noir, des cormorans impériaux et des cormorans de Magellan et des ibis à face noire. Une vraie belle visite d’intérêt pour tous!





Après cette heure merveilleuse sur l’Île Martillo, nous revenons au ranch Haberton pour prendre le bateau de 40 passagers qui nous ramènera à Ushuaia en 2h30.  La mer est agitée car le vent s’en levé. Les vagues de 1,5 mètres font tanguer le bateau et ça cogne fort à l’avant où nous sommes assis. Nous mangeons notre lunch et allons prendre l’air, le très grand air, sur le toit à quelques reprises.

Nous avons la grande chance de voir tout près de nous une baleine à bosse qui enchaine une dizaine de pirouettes en ligne. Wow. Tous se retrouve sur le pont avant à photographier ces acrobaties. Du jamais vu pour notre guide Natalie.




Nous faisons ensuite un arrêt au phare emblématique Les éclaireurs construit en 1920 sur les ilots du même nom. Ils avaient été nommés ainsi par le capitaine français Louis-Ferdinand Martial lors d’une expédition scientifique en 1882. C’est à lui aussi qu’on doit le nom du glacier Martial situé derrière Ushuaia.



Sur les mêmes ilots, nous observons une colonie de deux espèces de cormorans.



Un peu plus loin c’est un échouage d’Otarie à crinière ou Otarie de Patagonie.






Nous terminons notre tour de bateau sur le canal Beagle à 14h30.  Quelle excursion! Pas de problème pour recommander chaudement cette activité offerte uniquement par Piratour, les seuls qui débarquent sur l’île Martillo. Tout était parfait!

Après avoir visité le petit centre d'artisanat, nous retournons à l’hôtel pour une petite sieste, faire le ménage des quelques 350 photos prises hier et aujourd’hui et écrire ces quelques lignes.



Nous rejoignons nos amis à 18h30 pour aller souper. Un bon repas de fruit de mer avec des plats variés. C’était excellent!  De retour à la chambre vers 21h, c’est le temps de terminer le ménage des photos et le blogue. Puis d’aller dormir vers 23h.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire