Samedi le 11 janvier. Ushuaia, Terre-de-feu, Jour 2.
Nous allons prendre le petit déjeuner très ordinaire inclus avec la chambre vers 7h30. Puis vers 9h, nous prenons possession de notre auto louée, allons faire des courses pour le diner et réussissons tant bien que mal à partir vers 10h30 d’Ushuia en direction du Parc national Tierra del Fuego. Nous prenons une entrée pour une journée (560 ARS/p) et allons marcher dans différents sentiers pour voir le canal Beagle, les montagnes, les lacs, les arbres ancestraux que sont les six espèces de Hêtre (Nothofagus) présentes dans le parc.
Vers midi, nous allons manger notre lunch au Centre d’interprétation. Tout près nous y observons des cygnes à cou noir, des ouettes de Magellan et des phrygiles à tête grise qui ressemblent à des pinsons mais sont en réalité apparentés à des pyrangas.
Nous faisons ensuite un autre sentier jusqu’au magnifique lac glaciaire Lago Roca. Nous nous y reposons un peu sur la plage avant d’aller visiter d’autres sentiers tout au bout de la route 3, la fin de la route, la fin du monde. Nous y entendons des conures magellanique (perruches) et observons des cormorans de Magellan ainsi qu’un couple de Brassemer cendré ou canard vapeur, une espèce de canard qui ne vole pas. Il s’agit d’une espèce typique de cette région du monde.
Il est près de 16h30 et nous revenons ensuite à Ushuaia où nous y déposons Paul qui va relaxer un peu et se reposer un pied qui a souffert de tendinite à l’automne. Mieux vaut se protéger que de gâcher tout son voyage avec une récidive.
Donc Hélène, Marie-Josée et moi grimpons par une route en lacets jusqu’à l’ancien centre de ski de la ville. De là, nous marchons jusqu’au pied du glacier Le Martial. Environ 45 minutes de montée abrupte qui sollicite plus nos genoux au retour que les cuisses à l’aller. Le glacier est très joli avec un beau cirque typique où les marcheurs vont toucher à la neige, certains sans doute pour la première fois.
Nous revenons vers 19h, faisons le plein, allons porter le véhicule et allons faire des courses pour demain. Ensuite nous allons souper vers 20h et souper vers 21h. C’est tard en vache mais il faudra bien s’habituer car c’est l’heure normale du souper en Argentine.
Arrivés vers 22h à l’hôtel, c’est l’heure de la douche et pas vraiment de temps pour le ménage des photos et le blogue. Ça ira à demain. Coucher à 22h30. On a marché plus de 21 000 pas aujourd’hui et nous sommes fatigués…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire