Mardi le 14 janvier. El Calafate et le Parc Los Glaciares Sur
Nous déjeunons tôt et prenons l’auto de location à 9h. Nous nous dirigeons ensuite vers le Parc Los Glaciares, section Sud et son fameux glacier Perito Moreno à 78 km. La route est belle bien que sinueuse. Entrée du parc à 20 ARS pp.
Nous débutons notre visite du parc en allant faire une petite croisière d’une heure en bateau avec la compagnie Hielo y Aventura (22$ pp). Nous sommes 150 sur ce gros catamaran mais cela ne parait pas une fois que nous sommes sortis sur le toit ou sur les ponts. Nous avons une vue magnifique sur la face sud de la langue glacière qui vient mourir dans le grand lac d’un bleu turquoise. C’est tout à fait magnifique et impressionnant en plus. Le glacier a son origine à environ 25-30 km d’ici dans le grand champ de glace qui couvre plus de 375 km de longueur du Sud au Nord.
Nous allons ensuite près du glacier en voiture, là où il touche presque la rive opposée du lac. Nous lunchons au joli restaurant avec vue et allons ensuite marcher sur la longue passerelle de quatre km qui surplombe le lac juste en face des falaises de glaces qui n’attendent que quelques vibrations pour s’écrouler dans les flots bleus.
Nous avons l’immense chance de voir des grands pans de glaces tomber avec fracas dans le lac produisant de grosses vagues qui tiennent à distance bateaux et kayaks. Ces derniers se tiennent à au moins un kilomètre de la paroi alors que sur la passerelle nous sommes à environ 500m. Et quelle vue! Nous avons la lumière avec nous. Plusieurs belles éclaircies, des passages nuageux et même de la bruine parfois. Il ne vente pas beaucoup et il fait juste frais. C’est bien et nous sommes chanceux car souvent il y a un vent glacial sans compter de fortes pluies.
Nous repartons vers 11h avec la sensation d’en avoir eu pour notre argent et de nous être rempli les yeux de beauté grandiose.
Nous partons vers 15h avec l’idée d’aller dans un autre secteur du parc, au lac Roca. Mais la route de gravier est en planche à laver et nous décidons plutôt d’aller visiter Punta Bandera d’où partent les longues croisières d’une journée. Le lac est toujours turquoise et splendide et près d’une centaine de flamants roses s’ébattent dans un étang près de la route.
Nous sommes de retour vers 17 à El Calafate. Nous faisons plusieurs courses dont l’achat de billets de bus pour revenir dans quelques jours d’El Chalten. Mieux vaut être prudent si on ne veut pas manquer notre avion pour la prochaine destination.
Nous allons ensuite souper à un restaurant de grillades avec vue sur le lac. Les portions sont généreuses bien que les viandes soient toutes un peu trop salées. Le vin de Mendoza est excellent comme toujours.
De retour en ville un peu avant 21h, nous allons faire le plein et remettre la voiture au locateur. À l’hôtel, c’est le grand ménage des photos qui s’impose après cette magnifique journée pleine d’images inoubliables sans compter des événements à couper le souffle. Ce n’est pas donné à tous d’avoir la chance de voir tomber de si gros morceaux de glace dans le lac.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire