mardi 11 février 2020

De Buenos Aires à Montevideo, Uruguay

Mardi le 11 février. De Buenos Aires à Montevideo, Uruguay. 200 km.

Nous nous levons vers 5h30 et quittons notre hôtel pour nous rendre à l’embarcadère du Buquebus. Nous embarquons sur le Francisco Papa (Pape François), un super catamaran pour autos et passagers qui fonctionne au gaz propane liquéfié et compte des panneaux solaires sur toute sa toiture.  Il vogue à une allure incroyable de 85 km ce qui nous amène à Montevideo en un peu plus de 2h15.

Les formalités de douanes avaient été faites avant de quitter l’Argentine. Nous arrivons donc vers 10h à notre hôtel Puerto Mercado où nous laissons nos valises car la chambre n’est pas encore prête.

Nous visitons la vieille ville aujourd’hui.  En passant par la Plaza Matriz, ous rejoignons nos amis Paule et Martin qui sont en route vers le Musée des Andes.  Ce petit musée fondé en 2013 se consacre à la tragédie aérienne de 1972 qui avaient obligé les survivants d’un crash à passer 72 jours dans les Andes par un froid terrible. Ces jeunes Uruguayens avaient dû s’alimenter des corps de leurs confrères décédés pour survivre. Seulement 16 s’en sont sortis. Il y a eu un livre ainsi qu’un film très célèbre à ce sujet en 1993 : Les survivants.  Très intéressant et touchant!

Par la suite nous passons par la Plaza Independencia où on a la Puerta de la Ciudadela (la citadelle fut démolie en 1833) et le Palacio Salvo, le plus haut édifice du continent en 1927.
Nous allons ensuite luncher dans l’une des rues piétonnières près du Teatro Solis. Après le repas nous essayons de le visiter mais la prochaine visite n’est qu’à 16h. On verra.

Nous nous séparons de nos amis jusqu’à ce soir et nous allons au Musée del Gaucho qui est malheureusement fermé pour fins de rénovations. Ça nous arrive souvent avec les musées en voyage…

Tant pis, nous arrêtons au Musée Joaquin Torres García consacré au fameux peintre Uruguayen du même nom.  Il a peint de 1900 environ jusqu’à sa mort en 1949. Vers 1910, il habitait Barcelone et a aidé Gaudi pour les vitraux de la Sagrada Familia. Il a ensuite habité New York, Paris, et l’Italie pour finalement revenir en Uruguay.  Ses tableaux sont forts intéressants ainsi que ses écrits sur la peinture.

Repassant par les rues piétonnes nous visitons l’église Matriz devant la Plaza du même nom et sommes de retour à l’hôtel vers 16h pour nous reposer un peu.

Nos premières impressions du vieux Montevideo sont très positives. C’est calme et décontracté. Les bâtiments historiques de la vieille ville sont très jolis et assez bien conservés en général.  Il y a tout de même un bon nombre de sans-abris et la prudence reste de mise, surtout en soirée.

Nous rejoignons Paule et Martin vers 7h45 et allons ensemble au restaurant pour un dernier souper à quatre. Ils partent sur la route dès demain.  Nous finissons par trouver un restaurant à notre goût et ouvert. Il n'y en a pas tant que ça dans le vieux Montevideo le soir. Le repas est excellent et nous sortons du resto vers 22h.

Nous marchons tous les quatre dans le rue piétonne et on se dit qu'il vaut mieux ne pas être seul dans une heure ou deux dans ces parages. Encore beaucoup d'itinérants!  Nous nous faisons nos adieux et rentrons chacun à notre chambre séparées d'à peine 200-300 mètres.

Quelques courriels et menus travaux à distance et c'est le dodo vers 23h.