lundi 10 février 2020

Buenos Aires et Tigre. Jour 6

Lundi le 10 février. Buenos Aires et Tigre. Jour 6.

Nous prenons l’autobus vers la gare de Retiro et prenons le train pour Tigre vers 9h15. Le prix modique de 50 cents environ nous surprend.  Cinquante minutes plus tard, après un trajet un peu ennuyeux, nous débarquons au bout de la ligne à Tigre.  C’est d’ici que partent des dizaines de bateaux à faible tirant d’eau pour amener passagers et marchandises dans le delta de la rivière Parana, un affluent du Rio de la Plata. Le Delta compte des dizaines de rivières et des centaines de canaux plus petits qui se rejoignent et forment un réseau complexe.  Des centaines de petites maisons, la plupart sur pilotis, sont construites sur les îles et servent de chalet aux résidents de Buenos Aires et ses environs.  On y trouve aussi des restaurants et des auberges qui attirent beaucoup de touristes les fins de semaines principalement.



Nous allons tout de suite à l’information touristique puis au guichet des bateaux collectivos pour acheter des billets. Nous embarquons à 11h et navigeons sur la rivière Sarmento durant environ 40 minutes jusqu’à Tres Bocas, le seul lieu à proximité où on retrouve assez de bâtiments pour justifier l’installation d’un réseau de sentiers en tuiles de ciment.

Nous partons tout de suite faire une randonnée qui longe un canal. Cela nous permet de mieux apprécier le contexte de villégiature bien particulier de l’endroit mais aussi quelques oiseaux : Conures veuves en train de construire des nids, pic vert et noir, grande aigrette et,  pénélope yacouhou pour une première, deuxième et troisième fois. 

















Nous dinons dans un petit restaurant au bord de la rivière et observons les bateaux de toutes sortes qui passent tout près en faisant de grosses vagues.  Pour plusieurs la ligne de flottaison semble inexistante et on dirait qu’ils vont couler dans la minute.







Nous revenons vers 16h à Tigre et allons faire un petit tour de ville. Tigre c’est le port d’entrée pour le delta mais c’est aussi une ville d’amusement : un gros parc d’attraction, au moins dix marinas, un casino et le Puerto de Frutos où abondent les boutiques d’artisanat pour la maison notamment.  Il y a bien quelques musées mais tous fermés en ce lundi…Bref, cet aspect de Tigre nous intéresse pas mal moins que le delta.



Nous reprenons le train vers 17h, puis le bus et arrivons à la chambre vers 18h30.  Une belle journée mais cela fait tout de même pas mal d’heures de transport.

Vers 20h nous allons souper à un coin de rue dans un petit restaurant Mexicain tenu par des gens originaires de la ville de Mexico.  Un vrai plaisir pour le palais de manger des mets goûteux et bien épicés.  Nous revenons ensuite à la chambre pour préparer nos valises en vue d’un départ très tôt demain matin.  Uruguay, nous voici!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire