Dimanche le 9 février. Buenos Aires. Jour 5.
Nous nous levons vers 8h et allons déjeuner dans le hall de notre petit hôtel. Nous y rencontrons un couple de Chilien de Patagonie fort sympathique avec qui nous jasons tout le long du repas. Leur accent est difficile à comprendre mais on réussit à communiquer.
Nous lisons les nouvelles du jour et partons visiter la Feria du dimanche de San Telmo qui a lieu tout près d’ici. Il est onze heures et cela vient juste d’ouvrir. Des centaines d’étals et de kiosques sont installés sur la rue Defensa et sur plusieurs rues perpendiculaires, à partir de la Plaza Colón jusqu’à la Plaza Dorrego tout près de notre hôtel.
En passant nous visitons la belle église de San Telmo où les hosties sont offertes avec ce qui pourrait sembler de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, comme nous voyons partout ici sur les tables pour assaisonner les salades. Bien sûr c’est autre chose, mais quoi?
À peu près partout l’artisanat est de bonne ou de grande qualité. C’est très varié! À la Plaza Dorrego, la spécialité ce sont les antiquités. Ailleurs on a le cuir, les bijoux, les décorations, les vêtements, les vases à mate, le bois, et des tonnes de gugusses.
Ici et là, des musiciens s’installent et jouent des airs de tangos ou de leurs compositions. D'autres dansent devant les passants. Nous nous arrêtons prendre un bon café sur une terrasse pour profiter du spectacle.
Rendus à la Plaza Colón, nous allons prendre un lunch à la Puerto Rico, un restaurant fondé dans les années 1870. Pas mal.
Nous passons ensuite devant la Casa Rosada mais on ne voit toujours pas le président…
Nous continuons donc jusqu’au Centre culturel Kirshner construit à l’intérieur de l’ancien bureau de poste de la ville. L’édifice est gigantesque et compte sept étages. À l’intérieur du foyer on a construit une grande salle de concert sous la forme d’un immense cocon reposant sur des pattes massives.
Et tout autour du foyer, sur les premiers six étages, on retrouve des salles d’exposition ou de musique de chambre. Impressionnant! Buenos Aires ne fait pas les choses à moitié on dirai
Nous montons au septième pour avoir une vue plongeante sur les environs.
Il est 15h lorsque nous revenons tranquillement en repassant sur une partie de la Feria. C’est encore plus animé à cette heure-ci. Plus de visiteurs et plus de groupes aussi. Et les restaurants limitrophes sont pleins.
Nous rencontrons tout d’un coup une quinzaine de policiers. Ils viennent d’arrêter une personne qui se retrouve menottée sur le trottoir. Voleur, pickpocket, autre?
Après une bonne crème glacée fruits de la passion et chocolat aux amandes, nous revenons à la chambre pour nous reposer un peu avant de sortir souper plus tard dans le quartier San Telmo où nous logeons. On ne reverra pas Paule et Martin avant d’être à Montevideo car ils ont visité le nord de la ville aujourd’hui et vont rester dans Recoleta ce soir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire